04 juin 2006

Que conduirait Jésus ?


Que conduirait Jésus s'il devait voyager à travers la Grande-Bretagne du 21e siècle? C'est la question incongrue qui a été posée aux 4.000 responsables d'églises britanniques qui doivent participer à la National Christian Resources Exhibition (CRE), un salon chrétien qui se tiendra dans le Surrey du 9 au 12 mai 2006, et dont le résultat nous est rapporté par le site satirique chrétien Ship of Fools.


Les croyants britanniques ont voté avec leurs pieds. Plus d'un sur quatre (le plus fort pourcentage de réponses) estiment que Jésus aurait voyagé à pied. Ceux qui pensent qu'il aurait choisi de se déplacer en roulant l'auraient plutôt imaginé au volant d'un camping-car.

Voici les résultats de ce sondage dont la questions était: "A votre avis, quel véhicule aurait choisi Jésus s'il avait vécu son ministère de nos jours?"
- Il se serait déplacé à pied (29%)
- Un camping-car (17%)
- Un minibus non-polluant (16%)
- Une Skoda Octavia (7%)
- Une Toyota Prius (5%)
- Une VW Golf (4%)
- Une Ford Galaxy (2%)
- Une Triumph Gloria (2%)
- Une Hyundai Pony (2%)
- Une Morris 1000 convertible (1%)
- Une Porsche Cayenne Turbo (1%)
- Une BMW 7 Series Saloon (0%)
- Sans opinion (14%)

"Je ne suis pas surpris du résultat", conclut l'initiateur du CRE. "Jésus a passé sa vie au contact des gens - et ce serait difficile de faire cela au volant d'une grosse BMW. Quand John Wesley parcourrait la Grande-Bretagne, il le faisait à cheval et pas dans un carrosse."

Les organisateurs,
Congregational, espèrent que ce sondage, même s'il semble un peu "léger", pourra sensibiliser les croyants à l'éthique et à l'environnement, comme l'avait déjà fait l'initiative de Creation Care What Would Jesus Drive ("Que conduirait Jésus à ma place?") voici quelques années.

Source : Voxdei / Nicolas